Jetez-vous àl’eau ! : crocodile dandy

Par iJoys le 12 octobre 2011 à 18h05

Jetez-vous à l'eau ! : crocodile dandy

Sentant le vent tourner vers notre plateforme, Disney s’est enfin décidé à verser quelques pièces dans le développement de jeux originaux pour iOS. Tel un Dandy, jetez-vous à l'eau ! s'habille élégamment et de manière raffinée pour l'occasion. Mais est-ce suffisant ?
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Ah les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles

Vous incarnerez un reptile voisin du crocodile, l’alligator Swampy, cherchant àtout prix le raffinement d’une douche pour plaire aux dames. Cependant, l’eau censée alimenter la baignoire de l’animal de plus de 5 mètres de long rampant dans les égouts se trouve bloquée par les détritus et autres déchets disposés par ses compères jaloux, venant àboucher les canalisations. On vous demandera alors de dégager un passage pour que ruisselle l’eau, de la source àla cuve de Swampy, le tout àl’aide d’un seul doigt.

JPEG - 66.5 ko

Bien que ce jeu soit àdestination des joueurs en mal de casse-têtes (réflexion), il n’en oublie pas pour autant les gamers. Le développeur propose en effet pour chaque niveau quelques challenges concourant au score final. Pour espérer ainsi avoir ces points bonus, vous serez contraint de glaner tous les canards en plastique contenus dans chaque niveau (au nombre de 3 maximum), d’alimenter la baignoire de notre Swampy le plus vite possible tout en ne gâchant qu’un minimum d’eau.

JPEG - 55.8 ko

Par endroits, vous pourrez découvrir des objets cachés qui viendront compléter votre collection et débloquer des niveaux bonus. Tout est bon dans le Mickey pour nous faire revenir au titre, cette entreprise étant àapplaudir avec nos deux oreilles.

JPEG - 52.9 ko

Sur les bords des égouts ils sont partis n’en parlons plus

L’idée et l’esprit du gameplay ne sont pas étrangers àun titre comme Cut The Rope, bien que d’un tout autre registre. Seul le doigt sera votre compagnon de fortune pour franchir àbien les 80 niveaux proposés. Alors que l’on peut s’attendre àun jeu digne de la petite sirène avec Disney, facile dans la difficulté, il en sera tout autre au bout de quelques niveaux éprouvés. Le jeu est intelligemment construit pour vous conduire de plus en plus àréfléchir sur chaque décor.

JPEG - 78.7 ko

Des éléments modificateurs du gameplay viendront corser le jeu en le rendant par endroit totalement… dingo ! Dans le sens où il vous faudra jongler entre les algues capturant l’eau, les vases toxiques (capable de changer l’eau en vase àson contact et détruire les algues) et bien plus encore (bombes…). Les pièges vous feront perdre délicieusement la tête dans les méandres des souterrains.

JPEG - 78.9 ko

Mais près de làcourait une rivière...

Le rendu dynamique de l’eau est une pure réussite. Il faudra tirer avantage des lois de la physique afin de faire ruisseler l’eau jusqu’àla baignoire de Swampy. Tantôt il vous sera donné de diriger des canons àeaux, de juguler la quantité d’or bleu àtransmettre aux canalisations en jouant sur des barrages afin de mener àbien vos missions… Tout est mis en oeuvre pour mettre en valeur le gameplay qui y est maitrisé et agréable àjouer.

JPEG - 74.6 ko

Cependant, il est ànoter que certains niveaux sont longs en hauteur, ce qui a nécessité de la part des développeurs la création d’un curseur latéral gauche afin d’y naviguer. Malheureusement, celui-ci s’avérera par moment difficile àprendre en main, bloquant par endroit la progression dans le niveau, ce qui d’autant plus vrai sur iPhone - pas de quoi s’alarmer pour autant.

JPEG - 63.7 ko

L’univers du jeu est riche, tirant parti astucieusement de graphismes appliqués, d’animations habiles, d’un choix de couleurs judicieux. Bref, ce titre utilise intelligemment ce que la plateforme iOS a dans le ventre, et nous offre un jeu très plaisant au simple regard. On comprendra très vite les commandes du jeu, ce que l’on doit accomplir pour réussi un niveau, jonglant aisément dans les mécanismes du jeu.

À noter que l’ensemble de la musique et des bruitages sont àl’image du jeu : distrayant.

… le crocodile s’y jeta subitement

Le raffinement de notre Dandy se ressent àtous les niveaux ! Que se soit dans le gameplay, dans les graphismes, dans le plaisir de jeu, tout y est présent pour que l’on se prête àjouer dans l’enclos de l’alligator. On se jettera alors facilement dans la gueule du crocodile pour parfaire un niveau ou bien terminer complètement le jeu en y débloquant tous les add-ons. Je n’ai qu’une phrase àdire pour conclure : « Jetez-vous àl’eau ! »

Version de test : 1.0.2
Machine de test : iPhone 3GS et iPad (iOS 4.2)
Niveau d’anglais requis : non
Affiliation réseau : Game Center
Prix : 0,79 euro dans une version universelle

Téléchargez Jetez-vous àl’eau !

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page