XIII Identité Perdue : conspiration vite vue

Par Nmacipad le 30 novembre 2011 à 18h05

XIII Identité Perdue : conspiration vite vue

L'une des plus grande conspiration de tous les temps s'invite sur iBidules, XIII Identité Perdue arrive enfin sur l'AppStore pour vous faire découvrir la BD à succès de Jean Van Hamme ! En vaut-il la chandelle ? Pour le savoir, c'est par ici que ça ce passe !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

S’il y a un type de jeu qui ne vieillit pas sur iBidules, c’est sans l’ombre d’un doute le puzzle game. Complètement adapté àl’écran tactile, ce genre devrait être quasi parfait pour tous les jeux qui l’utilise, le problème est que le genre n’a plus grand chose àajouter de neuf… On vous prévient de suite, en plus de ne rien apporter au genre, XIII Identité Perdue n’est pas le plus reluisant.

Les annonces de jeux vidéos s’inspirant de scénarios de bandes-dessinées sont toujours attendues au quart de tour par les testeurs, et c’est notre cas. D’autant plus qu’il y a une malédiction qui leur tourne autour, celle de ne jamais pouvoir satisfaire pleinement le joueur, Tintin le Secret de la Licorne en avait fait les frais, aujourd’hui c’est au tour de XIII de se prendre une tuile.

Que la force de Jason Bourne soit avec toi...

Tous les grands écrivain vous le diront, XIII est l’une des conspirations les mieux écrites. C’est sà»r que quand l’on entend qu’un tueur àgage nommé « la mangouste » nous recherche pour nous tuer on a juste envie de rigoler, ben quoi ça àla classe comme nom de code non ? En tout cas le scénario de XIII, même s’il peut parfois paraitre désopilant, reste du grand art avec des rebondissements, du suspense et de l’action, un peu àla manière d’un Jason Bourne mais en plus soft, bon d’accord je l’avoue Nmacipad est un nom de code mais attention n’allez pas le crier sur tout les toits !

Bref, cet atout de reprendre un scénario quasi parfait pour un jeu n’est pas qu’un avantage ; au contraire, le développeur part plutôt avec un handicap : celui de s’adapter àl’histoire en évitant de la modifier. Aussi, l’originalité du soft en prend un sacré coup, ne serait ce que par le manque d’originalité justement. Mais alors, comment faire plaisir aux fans de la saga et proposer en même temps quelque chose d’original ? Le gameplay pardi ! Seule la jouabilité peut prétendre àune originalité. Vous vous en doutez ce n’est pas le cas… Bien au contraire le jeu sombre dans le néant et ne propose rien d’autre que du réchauffé, qui plus est mal calibré !

Quoi ? Il nous faut XIII doigts pour jouer ?

La malédiction a encore frappé ! Cette fois-ci, c’est le gameplay qui en est le bouc émissaire, un gameplay exécrable ! La force des puzzle games, tout du moins sur iBidules, reste l’efficacité qu’a le doigt àinteragir avec l’environnement dans un jeu, le jeu devrait normalement le prendre àson avantage, XIII lui fait tout le contraire... Tactile mal calibré, zoom peu utile, répétitif àsouhait : le gameplay de XIII est sans l’ombre d’un doute son inconvénient majeur. Tantôt frustrant, tantôt rébarbatif la jouabilité de XIII en prend un sacré coup, et qu’est-ce qu’il en reste ? Ben pas grand chose...

Les graphismes sont soignés et reste dans l’esprit de la BD, mais il n’empêche, ça manque de patate (j’ai du voir une animation dans le jeu : les caméras de surveillance d’une banque et sinon plus rien...) Pour essayer de combler le manque d’animation, les bruitages du jeu jouent un rôle important (alarme, taxi en folie, coups de feu, porte qui claque).

Les musiques du jeu, même si peu nombreuses, ont le mérite d’apporter un plus au soft, allant parfois dans les sons de réflexion pour aller vers des thèmes plus entraînants (pour illustrer la fuite de ses poursuivants). La durée de vie du jeu est correcte (compter 5h pour finir, encore faut-il ne pas casser votre iBidule avant...) même si on n’aurait aimé voir la présence de mini-jeux mais non.

Sur une trame de haut niveau, le jeu se contente d’enfiler les énigmes sans invention.

Alors comment se fait-il qu’un jeu avec une telle intrigue se retrouve finalement àjouer dans le coin des bacs àsable ? Je soupçonne un développeur qui a cédé àla paresse... Tout ce que l’on peut dire àMicroïds, c’est d’au moins penser àcorriger les erreurs de cet épisode qui ne laissent pas indifférent le joueur.

Pour conclure !

C’est une conspiration qui nous laisse dubitatif. Ce XIII propose d’un côté un scénario impeccable et d’un autre côté une absence de nouveautés au niveau du gameplay. Le XIII attendu de tous sur iBidules n’a pas encore frappé ànotre porte. Peut être dans une suite ? En tout cas, même pour les puristes du genre, ce jeu n’est pas vraiment recommandé, si vous voulez en connaître plus sur l’histoire, tournez-vous vers la BD, elle au moins remplit son rôle pleinement.

- XIII Identité Perdue
- XIII Identité Perdue HD

+ Un scénario impeccable
+ Une musique immersive
+ Des graphismes soignés.…

- … mais qui manquent de patate
- Un gameplay mal calibré
- Un jeu qui ne propose rien de neuf
- Des énigmes dont on fait vite le tour
- Un jeu qui se repose trop sur des acquis

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4S
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Poids : 115 Mo
Affiliation réseau : non

 

Note FunTouch.net : 4/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page