Super Crate Box : l’art de l’éclate en 60 secondes

Par Nmacipad le 6 janvier 2012 à 18h03

Super Crate Box : l'art de l'éclate en 60 secondes

Oyez oyez hardcore gamer, ne passez point votre chemin, voici venir un jeu qui vous explosera les doigts : Super Crate Box, qui débarque enfin sur iOS pour un test des plus révélateurs !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Les jeux hardcore sur iBidules, il en manque cruellement. Heureusement, Vlambeer (avec l’aide du studio Halfbot) a su y remédier en proposant l’un des jeux les plus difficile de l’année 2011 sur PC/Mac : Super Crate Box. On attendait l’adaptation iOS, àl’origine prévue pour septembre 2011… mais le jeu s’est vu repoussé jusqu’au début de cette année.

Après une longue attente, il arrive enfin sur notre plateforme, et ça n’est que du bonheur ! Après plusieurs longues heures de test en continu dans nos superbes locaux de 9 mètres carrés et toilettes sur le palier, Super Crate Box s’avère être l’un des titres les plus difficiles (en terme de challenge) du store. Super Crate Box se ramène sur iOS pour tester le courage des joueurs les plus valeureux, et le temps de quelques heures, on s’est mis dans leurs peaux pour vous proposer le test de la bête : c’est parti mon kiki !

Aie... mes doigts !

Ça cherche, ça innove, et puis quand ça sort, ça fait mal, mais qu’est-ce que c’est ? C’est le développeur indépendant ! Parfois ça casse (ben oui ils sont pas tous bons…) mais d’autres réussissent bien leur coup, c’est le cas du studio indépendant Vlambeer (Rami Ismail et Jan Willem Nijman). Leur première production, Super Crate Box, a eu un succès fou sur les ordinateurs de bureau, mais qu’en est-il sur iOS ?

Soyez en convaincu : Super Crate Box est pour le gamer un Saint Graal ! Le titre vous place aux commandes de plusieurs personnages qui passent automatiquement des uns aux autres àchaque fois que vous échouez. Ces combattants pourront au fur et àmesure être débloqués, il faut savoir que le fait que le changement automatique vient du fait que le jeu mise sur la rejouabilité, et quand on ne choisit pas (comme c’est le cas ici), c’est toujours mieux !

Chaque personnage diffère du précédent, pas seulement au niveau du design, mais surtout en ce qui concerne les armes, qui jouent ici un rôle très important ! Mais comment les obtenir ? Tout simplement en collectant le plus possible de boites qui apparaissent au fur et àmesure de la partie : le but du jeu quoi ! Seulement, le titre n’est pas aussi facile qu’il pourrait paraître : nombreux sont les ennemis qui vous barreront la route - hardcore gamers, tenez-vous prêt, c’est du lourd !

I hate you : Disc Gun !

La difficulté de Super Crate Box réside dans le switch des armes àchaque nouvelle caisse ramassée : il faudra s’adapter àchacune, même quand elle se montre complètement inutile voire dangereuse (Disc Gun), ou encore en maîtriser les caractéristiques (le machinegun, quel recul !).

Le jeu peut aussi se montrer très stratégique (Mines) et aussi très hasardeux... Oui, le titre est beaucoup trop aléatoire pour prévoir les vagues d’ennemis, parfois cela commence d’un coup avec les monstres rouges (les plus rapides et plus résistants) parfois avec les verts (les plus lents et facile àtuer). Tout cela montre clairement que sans maîtrise de la technique, le jeu devient très dur !

Heureusement que les contrôles tiennent la route. Mieux : ils sont d’une simplicité enfantine ! Deux croix directionnelles pour aller àdroite ou àgauche et deux autres boutons A et B pour sauter et tirer. Le jeu se déroule de la façon suivante : plusieurs vagues d’ennemis déboulent du haut du niveau ; pendant ce temps, vous allez devoir gérer la collecte de boites et l’élimination de tous les ennemis qui se trouvent sur votre chemin.
Notons cependant que la version iPhone/iPod touch se montre plus agréable que l’iPad : sur la tablette, l’impossibilité de personnaliser l’emplacement des boutons est un sérieux handicap. Déjàque le jeu n’est pas facile…

More box... Can you do this ?

En parlant de simplicité, les graphismes et le son vont parfaitement ensemble. Du pixel art très bien dosé ! Après, on aime ou pas le genre, en tout cas le jeu s’affiche sans prétention, les graphismes le montrent très bien ! La bande son vous plonge directement dans l’époque oldie, avec des sons 8 et 16 bits : pour les vieux joueurs, ce n’est que du bonheur, pour les autres et bien vous pouvez toujours couper le son...

La boite noire de ce jeu reste sans l’ombre d’une boite son contenu. Proposé gratuitement sur le net, on aurait pu accepter, mais làtrois tableaux seulement : à0,79 euro on a vu mieux !
Comme vous l’avez certainement remarqué, le jeu ressemble étrangement àun certain Muffin Knight, et pour cause : Super Crate Box est le modèle du titre d’Angry Mob Games ! Seulement, làoù Muffin Knight proposait un mode multijoueurs efficace, ici il n’y en n’a pas.

Malgré la difficulté àdébloquer tous les personnages, ça ne permet pas àSuper Crate Box d’avoir un meilleur contenu. De même, d’autres modes de jeu (Time Attack ?) auraient été franchement appréciés. En tout les cas, le contenu du jeu n’est pas son fort, dommage, peut-être lors de futures mises àjour.

Pour conclure !

Simple mais efficace, Super Crate Box a l’art de vous faire jouer une partie de 60 secondes pour en refaire 60 de plus jusqu’àque vos doigts ne puissent plus bouger ! Le contenu est certes rachitique, mais après des heures et des heures de jeu, les hardcore gamers auront du souci àse faire. On attend de pied ferme les nouvelles mises àjour, et pourquoi pas l’arrivée d’un multijoueurs… Si Angry Mob Games l’a fait, pourquoi pas Vlambeer ? En tout cas pour la modique somme de 0,79 euro, ce n’est que du pur bonheur, faites chauffez les cartes de crédit !

- Universel

+ Hardcore àsouhait
+ Très dur de lâcher le jeu
+ Un joli pixel art
+ Une bande-son oldie comme on les aime
+ belle palette d’armes et de personnages àdébloquer...

- ... mais pas assez de niveaux et un seul mode de jeu
- Un multijoueur aurait été appréciable

Version de test : 1.0.1
Machine de test : iPhone 4S
Niveau d’anglais requis : pourquoi faire ?
Poids : 10.0 MB
Affiliation réseau : Game Center, Open Feint

 

Note FunTouch.net : 8/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page